Charlotte Gainsbourg sort un nouvel album déconcertant
Entre deux rôles au cinéma, la fille prodige de Serge Gainsbourg partage, par le biais de ce nouvel opus, un spleen contemporain déconcertant qui honore sa famille.
Après une longue période d’absence, Charlotte Gainsbourg fait son comeback. Son cinquième album, nommé Rest, est sorti le 17 novembre 2017.
Au travers d’une esthétique épurée et minimaliste mise au goût du jour, la chanteuse se dévoile et s’assume, entre intimité française et sensualité anglaise. Loin du rock alternatif proposé sur son précédent album, Stage Whisper, Charlotte Gainsbourg se lâche sur un groove électronique plutôt chic, tel que son dansant single « Deadly Valentine » qui avait annoncé la couleur, dès fin septembre, sur les ondes.
Une French touch pour honorer sa famille
Même si Rest diffère du reste de sa discographie, de par ces titres beaucoup plus rythmiques qu’habituellement, l’album garde, avec une certaine fierté, une influence typiquement gainsbourgienne. En partie produit par Sebastian, producteur phare du label Ed Banger, ces 11 nouvelles chansons sont remplies d’aplomb, d’audace, mais aussi de douceur.
Tiraillée entre espoir et mélancolie, Charlotte Gainsbourg offre ainsi une panoplie de mélodies intenses et de paroles profondes. Entre les étincelants titres « Ring-a-Ring O’ Roses » et « les Crocodiles », on y trouve quelques ballades, comme « Kate », une chanson en hommage à sa sœur, ou « Lying with You », une véritable déclaration d’amour envers son père, où elle se confesse de façon imagée sur son lit de mort.
Aucune tournée n’a été programmée pour le moment. En attendant, il sera possible de voir à nouveau l’actrice à l’écran, dès le 20 décembre 2017, lors de la sortie du film la Promesse de l’aube d’Éric Barbier, dans lequel elle joue auprès de Pierre Niney.
Antoine Ruiz
Articles liés
“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine
Le caractère original et innovant de l’angle choisi par Claudia Meyer est de faire revivre l’artiste Mercedes Sosa (10 ans déjà) et de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix, son engagement, ses succès et...
“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville
Dans une fresque en forme de thriller de près de quatre heures avec entractes, Igor Mendjisky déclare sa flamme à l’écrivain américain Paul Auster et sa “Trilogie new-yorkaise”. Trois romans constituent les trois histoires qui croisent des détectives et...
Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH
GNOMON, établissement d’enseignement supérieur privé américain, spécialisé dans les domaines des effets visuels (VFX), des jeux vidéo et de l’animation, intègre le Groupe EDH, leader français de l’enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers créatifs. Fondée par Alex...